Réforme des cotations des Gros Bovins Entrée Abattoir

01/08/2022



Un arrêté modificatif visant à faire évoluer les cotations des Gros Bovins Entrée Abattoirs (GBEA) vient d’être publié au Journal Officiel de la République Française (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046061878).

Les changements décrits dans cet arrêté sont le fruit d’un long travail mené en étroite collaboration par l’administration et les professionnels du secteur de la viande bovine.

 

Ainsi, à compter du mardi 2 août 2022 (17h), les cotations GBEA hebdomadaires publiées sur le site Visionet concerneront exclusivement les bovins produits de façon conventionnelle (animaux dits « standards »), alors qu’elles concernaient jusqu’ici sans distinctions des animaux standards ou des animaux répondants à un cahier des charges dit « SIQO » (Signe d’Identification de la Qualité Officiel) et excluaient complètement les animaux certifiés en Agriculture Biologique (AB).

Deux fichiers (au format pdf ou csv) seront ainsi publiés chaque semaine pour les GBEA Standards. Les catégories présentées dans les grilles de cotation restent inchangées par rapport aux publications déjà existantes :

- Cotations des GBEA Standards par bassin

- Cotations des GBEA Standards nationales

- Cotations « communautaires », transmises à la Commission Européenne (ce fichier reste inchangé).

 

En complément de cette publication hebdomadaire, de nouvelles publications mensuelles nationales, avec des grilles adaptées, seront mises en place.

Tout d’abord, à compter du mercredi 10 août 2022 :

- Cotations des GBEA sous SIQO (hors AB) nationales

Puis à partir de début octobre :

- Cotations des GBEA certifiés Agriculture Biologique nationales

- Cotations « communautaires » des GBEA certifiés AB pour transmission à la Commission Européenne (grille identique à la version hebdomadaire) nationales




Show hidden modal content.