Connexion

                                                  
  A      B      C      D      E      F      G      H      I      J      K      L      M      N      O      P      Q      R      S      T      U      V      W      Y      Y      Z    
  A  

Alpiste :

Espèce de céréale (Phalaris canariensis) appartenant à la famille des graminées, proche de l'avoine, cultivée principalement pour l'alimentation des animaux, en particulier les oiseaux.


Aquaculture :

Production d'organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou marine et dans des conditions contrôlées ou semi-contrôlées par l'homme, qu'il s'agisse d'animaux (poissons, crustacés, mollusques, etc.) ou de végétaux (algues).


Avoine :

Espèce de céréale (Avena sativa) appartenant à la famille des graminées, utilisée en alimentation animale et pour la fabrication de flocons d'avoine.


  B  

Blé dur :

Espèce de céréale (Triticum durum) appartenant à la famille des graminées dont les grains sont utilisés pour la fabrication de semoule.
La semoule de blé dur sert à la fabrication des pâtes alimentaires et du couscous.


Blé tendre :

Espèce de céréale (Triticum aestivum) appartenant à la famille des graminées dont les grains sont utilisés pour l'alimentation du bétail, la fabrication de farine ou de bière blanche en alimentation humaine, ou pour la fabrication d'éthanol pour les biocarburants.


Bovin :

Animal appartenant à l'espèce qu'engendre le taureau domestique (Bos taurus) élevé pour la production de viande ou de lait.


Butter oil :

Produit pouvant être obtenu à partir du lait, de la crème ou du beurre par des procédés assurant l'extraction de l'eau et de l'extrait sec non gras avec une teneur minimale en matières grasses d'origine laitière de 99,3 % du poids total et une teneur maximale en eau de 0,5 % du poids total.


  C  

Caprin :

Relatif aux chèvres.


Caséinate :

Sel de caséine.


Caséine :

Produit obtenu par caillage du lait écrémé et déshydratation de la caillebotte. La caséine est utilisée dans l'industrie du papier et des colles, dans la fabrication d'apprêts pour textiles, de mouillants pour insecticides, d'aliments du bétail, etc.


Céréale :

Groupe de plantes cultivées essentiellement pour leurs grains qui sont utilisés en alimentation humaine ou animale.
A l'exception du sarrasin qui appartient à la famille des polygonacées, elles appartiennent à la famille des graminées.
Ce mot fait référence à Ceres, déesse romaine des moissons.


Chanvre :

Plante  (Cannabis sativa) annuelle dioïque à l'état normal, à tiges dressées de 2 à 4 m de haut en moyenne, pouvant s'élever jusqu'à 6 à 10 m. Le chanvre est originaire d'Asie centrale et s'est répandu vers la Chine, toute l'Asie et le bassin méditerranéen. Dès le Vème siècle avant J.C., ses propriétés psychotropes étaient connues. En Chine, on le cultive depuis environ cinq mille ans av. J.C. pour l'alimentation, la pharmacopée et la confection de vêtements, puis plus tard pour la fabrication de papier.


Collecte de céréales, d'oléagineux et de protéagineux :

La collecte est l'action de première mise en marché des grains de céréale ou des graines d'oléagineux et de protéagineux. Seules les entreprises déclarées auprès de FranceAgriMer peuvent acheter les grains ou graines aux producteurs. A l'occasion de la collecte, la propriété des grains ou graines est transférée de l'apporteur au collecteur.



Colza :

Espèce d'oléagineux (Brassica napus) appartenant à la famille des brassicacées. Son huile est utilisée en alimentation humaine, mais aussi dans l'industrie non-alimentaire, biocarburants (diester) notamment. Les tourteaux issus de la trituration sont utilisés en alimentation animale.


Conversion :

La conversion est la période de transition entre un mode de production non bio et l’obtention de la certification « agriculture biologique ». Durant cette période, l’agriculteur suit la réglementation bio, mais ne peut pas encore commercialiser ses produits dans le circuit bio.


Coopérative agricole :

Entreprise coopérative relevant de la loi du 10 septembre 1947 et du code rural et disposant d’un statut sui generis c’est-à-dire qui n’est ni civil ni commercial. Elle est créée par des agriculteurs afin d’assurer en commun l’utilisation d’outils de production, de conditionnement, de stockage, la commercialisation ou la transformation des produits de leurs exploitations, ou encore leur approvisionnement en engrais et autres intrants.


Coquillage :

Mollusque marin, dont le corps est enveloppé dans une coquille.


Criée :

Voir : Halles à marée.


Crustacé :

Invertébré arthropode, le plus souvent aquatique, ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux (libres ou soudés) portant chacun une paire d'appendices dans la plupart des espèces. (Les crustacés forment une classe.)


  D  

Dépôt de céréales :

Action par laquelle un producteur entrepose chez un collecteur de céréales des grains dont il garde la propriété. Ultérieurement au dépôt, le producteur pourra soit vendre ses grains à un collecteur de céréales, soit les reprendre pour les utiliser sur son exploitation, pour nourrir ses animaux par exemple.


  E  

Epeautre :

Terme regroupant deux espèces distinctes, proches du blé mais à grains vêtus :
a) le grand épeautre (Triticum spelta)
b) le petit épeautre, appelé aussi "engrain" (Triticum monococcum).
Leurs grains sont utilisés pour faire de la farine, des pâtes alimentaires, dans la fabrication de certaines bières, ou en cuisine comme du riz.


Etat 2 :

Formulaire administratif au moyen duquel les collecteurs communiquent chaque mois à FranceAgriMer les informations sur la collecte, les stocks, les mises en dépôt et la commercialisation des grains de céréales et des graines d'oléagineux et de protéagineux.


  F  

Fève et féverole :

Espèce de protéagineux (Vicia faba) appartenant à la famille des fabacées. Les fèves sont les variétés à grosse graine, les féveroles sont les variétés à petite graine. Elles sont cultivées à la fois pour l'alimentation animale et humaine.


Force boulangère :

Aptitude des farines à s’hydrater, puis des pâtes à se développer tout en gardant le gaz carbonique formé pendant la fermentation. La force boulangère d’une farine est mesurée à l’aide de l’alvéographe Chopin. Elle est nommée “W” de la farine.


  H  

Halle à marée :

Les Halles à Marée (HAM), aussi appelées Criées ou Centres de Marée, sont des lieux de confrontation entre l’offre des producteurs (c'est-à-dire les pêcheurs) et la demande (les acheteurs).
Il s’agit d’un bâtiment installé sur les quais d'un port de pêche, où les produits de la mer sont débarqués et triés selon des normes précises et présentés à la vente.
Elles assurent la première mise  en vente des produits de la pêche après le débarquement.
Elles organisent le débarquement, le tri de la pêche, la pesée, l’enregistrement et la publicité des transactions.
Elles transmettent quotidiennement les données de ventes au RIC.
En 2013, 39 étaient en activité.


  I  

Indice de chute Hagberg :

Il mesure indirectement le niveau d’activité alphaamylasique, qui peut devenir excessive par suite de la présence de grains germés ou en voie de germination. L’indice de chute s’exprime en secondes. Il correspond au temps que met un stylet à atteindre le fond d’un tube contenant un mélange de mouture et d’eau, immergé dans un bain d’eau bouillante. Un temps court traduit une activité amylasique importante et donc une qualité dégradée.


  L  

Lactosérum :

Partie liquide issue de la coagulation du lait.


Lentille :

Espèce de protéagineux (Lens culinaris) appartenant à la famille des fabacées, cultivée essentiellement pour l'alimentation humaine.


Lin :

Plante (Linum usitatissimum) appartenant à la famille des linacées cultivée comme oléagineux pour ses graines ou pour ses fibres comme plante textile. L'huile de lin a de nombreuses utilisations dans l'industrie non-alimentaire. Les graines de lin sont aussi utilisées en alimentation animale ou en boulangerie dans les pains aux graines.


Lupin :

Espèces de protéagineux appartenant au genre Lupinus de la famille des légumineuses, cultivées principalement pour l'alimentation animale.
A côté de l'utilisation de leurs graines ces plantes présentent aussi un intérêt environnemental par leur action sur les sols des champs où elles sont cultivées.


  M  

Maïs :

Espèce de céréale (Zea mays) appartenant à la famille des graminées cultivée pour l'alimentation animale, l'alimentation humaine (polenta) ou la fabrication d'éthanol pour les biocarburants.
C'est une plante sacrée dans la tradition des indiens d'Amérique centrale et des navajos.


Malt :

Céréale germée de façon industrielle dans une malterie.
L'orge est la céréale qui est le plus souvent maltée. Le malt d'orge est utilisé pour la fabrication de la bière ou du whisky.


Méteil :

La dénomination « méteil » est réservée au produit de la culture et du battage d'un mélange de blé et de seigle, mélange dans lequel le seigle entre pour la proportion de 50 % au moins, à l'exclusion de tout mélange de blé et de seigle effectué postérieurement au battage.
Article R 666-30 du code rural.


Millet :

Nom commun de plusieurs espèces de céréales à petits grains appartenant à la famille des graminées. Dans nos régions, le millet sert en alimentation animale, en particulier pour les oiseaux. En Afrique et en Asie, le millet est utilisé en alimentation humaine.


  O  

Oléagineux :

Groupe de plantes appartenant à diverses familles botaniques cultivées pour leurs graines ou leurs fruits qui sont utilisés pour la fabrication d'huile.


Organisation de producteurs (produits de la mer) :

Organisation de producteurs de la branche « pêche » ou aquaculture.
Une organisation de producteur (OP) est une personne morale constituée à l’initiative d’un groupe de producteurs de l’un ou plusieurs des produits de la pêche.
Elle a notamment pour objectif d'assurer l'exercice rationnel de la pêche et l'amélioration des conditions de vente de la production de ses adhérents et doit représenter un certain volume d’activité. Les statuts de l’OP doivent imposer des obligations aux adhérents (exploitation de pêcherie, commercialisation, gestion des quotas, effort de pêche…) et comporter des dispositions de gestion de l’organisation de producteurs (fonctionnement interne, sanctions, règles de comptabilité…).
Les OP doivent être officiellement reconnues par l’Etat membre sur une zone géographique et pour une espèce ou un groupe d’espèces donné.
Les Etats membres sont tenus de contrôler le respect des critères de reconnaissance au moins une fois par an.


Orge :

Espèce de céréale (Hordeum vulgare) appartenant à la famille des graminées. L'orge de mouture est utilisée en alimentation animale. L'orge de brasserie est utilisée par la malterie. Le malt d'orge sert ensuite de matière première pour la fabrication de la bière et du whisky.



Ovin :

Qui concerne le mouton. Mammifère ruminant dont certaines races possèdent des cornes obliques et annelées, contournées en spirale, élevé pour la production de laine, de viande et de lait.


  P  

P/L :

Le rapport ténacité / extensibilité indique l’équilibre entre la ténacité et l’extensibilité de la pâte, c’est à dire son élasticité.


Pois :

Espèce de protéagineux (Pisum sativum) appartenant à la famille des fabacées dont les graines sont utilisées en alimentation animale et humaine.
Comme d'autres légumineuses, il présente un intérêt environnemental car il enrichit le sol en azote et n'est pas gourmand en eau.


Poisson amphibiotique :

Poisson qui effectuent des migrations régulières entre les eaux douces et le milieu marin à un stade biologique défini de leur cycle biologique (anguilles, saumons, aloses, esturgeons...).


Poudre grasse :

Catégorie de lait en poudre qui a une teneur en matière grasse de 26 %.


Production conventionnelle :

Modèle de production agricole majoritaire durant les dernière décennies, orienté vers l'obtention du rendement maximum en le moins de temps possible, et caractérisé par la mécanisation et l'utilisation de produits phytosanitaires.


Produits de la pêche :

Au sens communautaire (Rgt 104/2000), les produits de la pêche comprennent les produits des captures en mer ou en eaux intérieures  
et les produits de l’aquaculture pour lesquels des normes communes de commercialisation peuvent êtres déterminées.
Il existe de multiples classifications d’ordre biologique. L’organisation des données a basiquement retenu, Poissons/Mollusques/Crustacés/Céphalopodes.


Protéagineux :

Groupe de plantes appartenant à la famille des légumineuses cultivées pour leurs graines riches en protéines.
En France elles sont principalement utilisées pour l'alimentation animale.


  R  

Retrait (produits de la mer) :

Certains lots de produits de la pêche présentés à la vente en criée peuvent ne pas trouver d'acquéreur.
Si le vendeur n'adhére pas à une organisation de producteurs, ces lots sont déclarés invendus et restent à la charge du producteur.
Dans le cas contraire, ces lots sont pris en charge par l'OP et déclarés retirés de la vente.
Selon que l'OP remette ou non ultérieurement ces lots dans le circuit de consommation humaine, on parle de report ou de retrait.
Dans les trois cas de figure, ces lots sont généralement regroupés dans les statistiques issues du RIC sous l'appelation retrait.


RIC :

Le réseau inter-criées, ou RIC, est l’outil visant à recueillir, traiter et diffuser les données de prise en charge ou de première vente des produits
de la pêche professionnelle maritime, que cette vente soit réalisée par une halle à marée ou en dehors


  S  

Sarrasin :

Espèce de céréale (Fagopyrum esculentum) appartenant à la famille des polygonacées dont les graines sont utilisées en alimentation humaine et animale.
Est couramment appelé "blé noir".


Seigle :

Espèce de céréales (Secale cereale) appartenant à la famille des graminées utilisée en alimentation animale ou pour la production de farine panifiable.


Série brute :

La série brute est la série fournie par la source sans aucune modification ni sans aucune qualification de la part d’un expert métier. C’est pourquoi elle est appelée série brute. Sur cette série brute, a priori, aucune fonction d’analyse et/ou de transformation ne s’appliquera. Elle peut être qualifiée par la qualité de la source. Elle est dite « de référence » (exemple, sources USDA, EUROSTAT…).



Série qualifiée :

A la série brute est associée une « série qualifiée » ; cette série qualifiée est l’image de la série brute dans laquelle les valeurs ont été contrôlées, éventuellement remplacées et qualifiées.

Les principaux contrôles sont :

  • Le repérage des valeurs manquantes et des valeurs aberrantes.

La qualification porte sur : 

  • Le remplacement des valeurs manquantes et aberrantes selon les méthodes statistiques idoines.
  • L’affectation d’une valeur plausible en regard de la connaissance du contexte de l’indicateur considéré.


SH (SH2, SH4, SH6) :

Système harmonisé (SH) de désignation et de codification des marchandises. Cette classification douanière internationale, établie par le Conseil de Coopération douanière, est entrée en vigueur le 1er janvier 1988. De structure pyramidale, la nomenclature SH du commerce extérieur est constituée de chapitres (niveau SH2 à 2 chiffres), subdivisés en positions (niveau SH4), elles-mêmes éclatées en sous positions (niveau SH6). Sur les 99 chapitres de la nomenclature SH, les 24 premiers sont entièrement consacrés aux échanges agroalimentaires.


Soja :

Espèce d'oléagineux (Glycine max) appartenant à la famille des fabacées. Son huile est la deuxième huile alimentaire au niveau mondial. Les tourteaux issus de sa trituration sont utilisés en alimentation animale.
NB : les "germes de soja" ne sont pas du soja, mais des graines germées de haricot mungo.


Sorgho :

Espèce de céréale (Sorghum bicolor) appartenant à la famille des graminées, cultivée dans nos régions pour l'alimentation animale. Elle est utilisée en alimentation humaine en Afrique.


  T  

Tournesol :

Espèce d'oléagineux (Helianthus annuus) appartenant à la famille des composées dont l'huile est utilisée en alimentation humaine, mais aussi en non-alimentaire dans les biocarburants ou la peinture. Les tourteaux issus de la trituration sont utilisés en alimentation animale.


Triticale :

Céréale créée par l'homme par hybridation entre le blé tendre et le seigle. Sa culture s'est développée dans la deuxième moitié du XXème siècle. Elle est utilisée en alimentation animale.


Show hidden modal content.